Quelle année !

2020 aura été une année exceptionnelle à plus d’un titre et notre association et son refuge n’auront pas été épargnés par la situation sanitaire et par ses conséquences. Nous n’avons pas été les seuls à vivre des moments difficiles cette année et nous le savons. Certains d’entre vous ont dû faire face à la maladie, à la perte d’un proche ; pour d’autres, la perte d’un emploi, une baisse de revenus et pour tous une terrible incertitude face à l’avenir. Le manque d’interaction sociale pèse aussi très lourdement sur le moral de certains d’entre vous et pour certains d’entre nous.

Alors que nous venions tout juste de nous installer dans nos nouveaux locaux, le dynamisme dont faisaient preuve les équipes de l’association a été stoppé net et nous avons perdu un temps précieux pour la réalisation de nos travaux et le recrutement de nouveaux membres. Nous avons dû faire preuve de prudence pour préserver le refuge et les animaux. Une prudence qui se révèle être gagnante, à aucun moment nous n’avons cessé de sauver des animaux. Pendant les confinements, nous avons réalisé de nombreux sauvetages et maintenu le nourrissage de nos chats sans maître. Nous nous sommes adaptés et avons mis en place les collectes sans contact pour faire face à nos besoins essentiels. Nous avons réussi à préserver nos bénévoles en resserrant l’équipe et en l’entourant d’un cordon sanitaire très strict. Mais cela n’a pas été sans conséquence, nous sommes épuisés. Depuis la rentrée de septembre, de nouveaux visages sont venus nous rejoindre. Une bouffée d’air indispensable à la poursuite de ce travail. Nous remercions les donateurs généreux et réguliers qui nous permettent de sauver toujours plus d’animaux, grâce à vous, nous avons accueilli 55% d’animaux de plus qu’en 2019. Un triste record qui démontre malheureusement la grande utilité du centre de soins.

Un grand merci à vous tous pour votre soutien financier, matériel ou moral. Nous voulons vous dire notre reconnaissance pour ne pas nous avoir quittés dans ce moment difficile alors que vous-même étiez impactés par la situation. Merci aux donateurs, aux partenaires, aux bénévoles. Merci aux marraines et parrains de soutenir nos chats retraités ou malades. Merci aux adoptants de continuer le travail pour donner à nos animaux une vie pleine de bonheur. Un grand merci également aux vétérinaires qui forment un autre maillon tout aussi essentiel à cette chaîne de solidarité.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2021, nous vous souhaitons une nouvelle année pleine de petits bonheurs et de grandes joies. Prenez soin de vous.

Vous aimerez aussi...