Milady 13 ans, sauvée de justesse de l’euthanasie.

Notre refuge n’accueil que des animaux sans maître, mais parfois nous devons faire des exceptions. Voici l’histoire de Milady*, une chatte Persanne de 13 ans que nous avons recueillie mardi soir.

Milady est une magnifique chatte très affectueuse et câline, elle a des poils longs et une robe bleu crème absolument magnifique. Mais Milady n’est pas toujours très propre ce qui exaspère sa maîtresse au point de prendre une décision radicale, la faire euthanasier. Marie* est assistante vétérinaire et a contacté l’association pour trouver une alternative à la mise à mort de l’animal. C’est grâce à la clinique et son personnel que la maîtresse de Milady a finalement décidé de nous la confier. Mercredi matin, nous avons pris la mesure de l’état de négligence dont était victime cette belle chatte et nous n’avons eu d’autre choix que d’utiliser la tondeuse pour la libérer des bourres de poils qu’elle avait un peu partout sur le corps. Après une bonne heure de soins, notre vétérinaire a enfin pu l’examiner, nous l’avons vermifugé, déparasité et vacciné. Dans 15 jours elle reviendra faire un petit examen suite à un problème de peau révélé après la « tonte » ainsi que pour évaluer un problème à l’œil droit.

La belle Milady est charmante, calme et particulièrement attachante. Elle ne méritait pas de mourir et nous sommes très heureux de l’avoir sauvée. D’ici quelques semaines elle sera proposée à l’adoption. Attention toutefois, un chat persan nécessite énormément de soins, des brossages quotidien et surtout beaucoup d’affection.

Nous n’avons pas de mots assez durs pour condamner ce comportement. Cette chatte n’était peut être pas maltraitée, mais elle était négligée. La malpropreté n’est pas une fatalité et souvent elle a une origine très simple. Milady n’est pas incontinente et depuis son arrivée au refuge elle a toujours fait dans sa litière.

*Les noms de l’animal et de l’assistante vétérinaire ont été changés

Vous aimerez aussi...