Y a-t-il un tueur de chat à Leuhan ?

Mise à jour 30/07/2021

Cette semaine sur la commune de Leuhan, il n’y a pas eu de disparition de chat, du moins aucun cas ne nous a été rapporté. Ce n’est pas pour autant un satisfecit puisque nous sommes toujours sans nouvelles de nombreux animaux. Nous apportons bien évidemment tout notre soutien à leurs familles. Nous avons aussi une pensée pour les autres habitants qui ont peur pour leurs chats. Ce que cette semaine nous a appris peut se résumer à 2 choses: D’abord, et c’est important de le rappeler, lorsque vous avez un animal vous avez des droits mais aussi des devoirs. Alors que tous les chats disparus sont stérilisés, peu d’entre eux étaient identifiés. Ce n’est pas normal, et nous le redisons ici, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement être identifiés. Ce n’est pas une option, c’est la loi. Outre le risque de ne jamais retrouver son animal, ce défaut d’identification est depuis le 1er janvier 2021 sanctionné par une amende 4ème catégorie, soit 750,00 €. Lorsque l’on aime son animal, on l’identifie et on le stérilise. La deuxième chose que nous avons apprise, c’est que certains élus se comportent mal. Nous en avons fait les frais et ce n’est pas normal. En général, un dialogue franc et cordial vient à bout de toutes les situations. De plus, un élu doit être exemplaire quand il s’agit de l’application de la loi, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. M. Le Maire devra s’en expliquer devant la justice puisque nous avons, cet après-midi, porté plainte contre lui. Il est tellement plus facile de tirer sur le messager…Nous avons toujours été animés d’un désir de dialogue, de respect et de bienveillance, mais, dans cette affaire, nous nous sommes heurté à un mur. Nous allons rester vigilants sur la suite des événements sur cette commune. Nous allons nous inviter dans ce huis clos afin de garantir aux animaux le peu de droit qu’ils ont. Nous tenons à remercier les habitants de Leuhan pour la confiance qu’ils nous ont accordée et nous restons à leur disposition.

Mise à jour 29/07/2021

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/leuhan-qu-est-il-arrive-aux-chats-disparus-1627575662?fbclid=IwAR2VFmrk1UPPjdZD8DyEyqpAul7z1jMlBtV0jeV_irty4VRX96vUDNAFkXE

Dans un article de France Bleu Breizh Izel, le Maire de Leuhan répond et s’en prend à notre association. Pour le maire, la disparition des chats est un non événement et nous accuse de mensonges. Cette réaction est tout simplement surréaliste et décrit très bien le climat détestable et incompréhensible qui règne sur cette commune. Nous avons fait un travail d’enquête rigoureux et nous refusons de servir de cible dans cette affaire. Il n’y a pas de mensonges mais des questions qui restent encore aujourd’hui sans réponse. Alors que les gens s’interrogent sur la possibilité d’une personne malveillante envers les animaux, c’est le Maire qui se sent visé…Nous sommes catégorique sur le fait qu’un autre trappage était bien programmé cette semaine par la SACPA de Quimper que nous avons joint par téléphone lundi 26 juillet matin à 11h27 et qui nous l’a confirmé. Un piège devait être posé l’après-midi même sur la commune chez un particulier. Que ce dernier ait été annulé suite à notre intervention est fort possible, mais il était bien programmé. Quand a l’informations sur le premier trappage, elle aurait été faite selon Monsieur le Maire. Pourtant les opérations de capture sont soumises à des règles strictes. Ainsi le code rural et de la pêche maritime impose dans l’article R211-12 l’information de la population au moins une semaine avant la mise en œuvre de la campagne de capture et précise les informations à porter à la connaissance du public comme les coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge des animaux, les conditions dans lesquelles il est fait appel à ces services, l’adresse, le numéro de téléphone les jours et heures d’ouverture de la fourrière et du lieu de dépôt, les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire notamment les frais de garde et d’identification, les modalités de prise en charge trouvés errants…enfin le maire est aussi tenu d’informer la population par affichage et publication dans la presse locale des lieux , jours et heures prévus au moins une semaine avant la mise en œuvre de l’opération. Nous n’avons trouvé aucune trace d’une telle information aux habitants malgré ce que dit le Maire. Enfin, l’hypothèse du Maire qui consiste à jeter la faute sur ses administrés car « les chats ne sont pas stérilisés », cette théorie tombe a l’eau car tous les chats des personnes concernées étaient stérilisés. Il pourrait le savoir s’il avait pris la peine de les recevoir, ce qui malgré leurs demandes n’a pas été le cas. Il en est de même pour notre association qui a contacté la mairie à de multiples occasions le 16, le 20 et enfin le 26 juillet sans pouvoir être reçu. Nous faisons preuve de beaucoup de professionnalisme, d’écoute et nous respectons les institutions et les lois de la République. Nous ne pouvons accepter de telles accusations et une suite sera donnée. La justice dira qui est le menteur.

Notre article du 27/07/2021


Depuis 15 jours notre équipe est mobilisée sur des disparitions inquiétantes de chats sur la commune de Leuhan. De nombreuses personnes ont contacté l’association pour nous signaler la disparition de leur animal de compagnie.


Quand nous arrivons sur la commune de Leuhan, on ne peut pas s’imaginer que dans ces petites rues paisibles se dissimule le mal. Pourtant depuis le début du mois de juillet une dizaine d’animaux ont disparu, peut-être plus… laissant leurs maîtres dans l’incertitude et la tristesse. Bien sûr on peut tout envisager un accident, un chien errant, un renard. La réalité pourrait être toute autre. Si vous possédez un chat et que vous le laissez sortir, vous aurez forcément un jour ou l’autre une remarque de votre voisin vous informant que votre animal préféré lui a laissé un petit cadeau dans son potager ou encore qu’il a dormi sur sa voiture. Car oui, votre chat en liberté se promène et rend visite à vos voisins. Et parfois, derrière une remarque anodine, il faut déceler les intentions, car parfois votre voisin se transforme en tueur, un tueur de chat. Quand les disparitions de chats sont situés dans le même quartier, que les gens se parlent, qu’ils se connaissent, alors les éléments se recoupent, les langues se délient et le soupçons devient de plus en plus fort, jusqu’au moment où tous les doigts pointent dans la même direction.
La disparition des chats sur la commune de Leuhan coïncide malheureusement avec une opération de trappage à la demande de la mairie et organisée par la fourrière de Quimper. Une opération toutefois totalement illégale puisque les propriétaires de chats des alentours n’ont absolument pas été prévenus de cette procédure. Contacter par nos soins la mairie, par la voix de sa première adjointe semble minimiser la situation et ne veut pas envisager que les animaux aient été victimes d’un habitant mal intentionné. Une nouvelle opération de trappage a lieu cette semaine sur la commune, faites attention à vos animaux. Encore une fois, il n’y a pas eu de communication de la mairie.


Ce lundi soir, nous étions donc sur la commune de Leuhan, 794 habitants, à la rencontre des habitants victimes de ces vols d’animaux, et d’une élue que la situation inquiète et qui cherche elle aussi des réponses. Il y a de la tristesse mais aussi beaucoup de peur, certains ont d’autres animaux ils n’osent plus les sortir. Il y a aussi de la colère, car personne ne veut écouter leur douleur, personne ne veut les aider, personne ne cherche à comprendre ce qui se passe. Ils en sont certains, quelqu’un en veut à leurs animaux. Nous écoutons les noms de leurs disparus; Skedig, Shzuzu, Sully, Cocotte, Ebene… Ils veulent que cela s’arrête. Ils ont voulu déposer plainte à la gendarmerie, mais cela leur a été refusé.

Nous arpentons avec eux les rues de la Commune. “Dans cette maison il y a eu un chat qui a disparu, dans celle-ci il y en a eu deux”… Enfin, pointant du doigt une autre maison « C’est ici que les chats disparaissent » C’est une certitude pour certains. Nous ne les laisserons pas tomber. S’il y a un tueur de chat nous finirons bien par le trouver. S’il le faut nous mobiliserons du monde pour rechercher les chats disparus. Ce soir, la commune de Leuhan, 794 habitants, a peur pour ses animaux.


Appel à témoin :Si vous habitez sur la commune et que vous avez, vous aussi perdu votre chat, contactez nous au 0768636113.

Vous aimerez aussi...