Un sauvetage hors norme pour l’association : 24 chats vivaient au côté de leur maître décédé.

Ce mardi 4 novembre 2025, le maire Brennilis, petite commune des monts d’Arrée décroche son téléphone pour une demande particulière. Un homme est décédé et dans son logement, il le sait, il y a des chats. Combien ? Personne ne le sais réellement, une dizaine nous dit-il. Le nombre est important et nécessite une logistique particulière, ce genre d’opération est habituellement réservé à des services de fourrière, mais le service en contrat avec la commune ne veux pas intervenir. Nous nous déplaçons sur place et découvrons les lieux. Il s’agit d’un environnement particulièrement difficile, l’odeur d’ammoniaque donne envie de vomir, nous le savons, ce sauvetage s’annonce difficile et long. Nous mettons en place un nourrissage et préparons notre intervention pour le vendredi suivant.

Nous préparons l’intervention pour le vendredi matin, avec comme objectif de déposer des cages de capture. Nous déployons 3 cages et après avoir mis en place le dispositif, nous expliquons à l’élu sur place notre méthodologie. Il ne faudra pas attendre longtemps pour entendre un premier piège se refermer, puis un second… Au final, nous repartons le matin même avec 5 animaux… Le soir, nous remettons tout en place et c’est 8 chats qui se font prendre. Le nombre est déjà impressionnant pour une première journée. vers 23h00 nous quittons Brennilis et installons tout ce petit monde au refuge.

Durant tout le weekend, les allers/retours vont s’enchainer entre le village et le refuge de Châteauneuf. Le lundi matin, le derniers chat est récupéré. Nous mettons en place une levé de doute pendant 3 jours, il n’y a plus de chat dans la maison, nous levons le dispositif le mercredi midi.

Nous sommes intervenus dans le cadre de notre activité de fourrière, une nécessité pour faire ce sauvetage dans les règles administratives et avec l’accord de la DDPP du Finistère. Les refuges et associations de protection animale doivent respecter les règles de droit qui définissent leur action. Pour notre part, nous intervenons toujours dans le respect de la loi et référons de notre action aux autorités de tutelles.

Après avoir été déparasité et après un délai de fourrière, les 24 animaux ont été stérilisés, vaccinés et identifiés. Ils ont rejoints la SPA de Lorient à Larmor-plage qui se charge de leurs trouver un foyer.

Retour en haut