Depuis 2017, l’association vient en aide aux animaux victimes de maltraitances. Les chats, les lapins et les rongeurs mais aussi les chiens, les ânes, les chevaux, les oies…. Des centaines d’animaux sont sauvés par l’association. Ce début d’année aura été riche en sauvetages. Nous avons contribué à sauver 53 bovins, une affaire que nous suivions depuis l’été dernier et qui trouve son dénouement par la saisie des animaux chez un éleveur maltraitant et en état de récidive. Mais nous avons eu aussi beaucoup plus de difficultés avec le sauvetage d’un petit cheval victime de maltraitance et pour qui la procédure n’aura pas été autant couronnée de succès : Début février, nous sommes informés d’un cas de maltraitance chez un cheval, il s’agit d’un double poney de 3 ans entier, nous nous rendons sur place et les soupçons sont aussitôt confirmés. Nous essayons de discuter avec le propriétaire de l’animal afin qu’il le cède à l’association mais sans succès. Nous déposons plainte auprès de la gendarmerie de Châteauneuf du Faou, mais personne ne veut intervenir pour soustraire l’animal de son environnement. Finalement c’est la DDPP qui sera contactée par les forces de l’ordre et c’est à la demande du service de la préfecture qu’un vétérinaire est réquisitionné pour constater la maltraitance.
C’est à ce moment-là que tout dérape. Le vétérinaire n’est autre que le vétérinaire du propriétaire et ne constate aucune maltraitance alors que l’animal est dans un état catastrophique. Finalement, après plus d’un mois et demi, une dame décide d’acheter le cheval et de le céder à l’association afin de le sortir de sa misère. Le sauvetage est alors organisé en urgence pour le mettre à l’abri.. C’est une véritable chaîne de solidarité qui se met en place. Placé pour quelques jours chez Christine, il verra le vétérinaire pour les premiers soins. Le petit cheval est plein de vers, il est encore en déparasitage aujourd’hui… Nous avons parer ses sabots et il a été transféré dans une association partenaire dans l’attente d’un placement définitif dans une autre structure. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons citer cette association mais nous les remercions vraiment énormément pour leur travail sur le cheval.
Nous avons mis à jour les documents de l’animal, il a été vacciné et est aujourd’hui propriété de l’association. Nous remercions toutes les personnes qui s’impliquent à nos côtés pour protéger les animaux.
Toute cette opération a un coût important pour nous c’est pourquoi nous vous sollicitons pour nous aider à payer les factures du sauvetage. Entre la location du van, les frais vétérinaires, le maréchal ferrant…. Aussi nous avons ouvert une cagnotte et nous comptons sur votre générosité pour que nous puissions continuer à sauver toujours plus d’animaux.