Sauvetage d’un chat dans une poubelle

Hier après-midi, notre équipe d’intervention est appelée dans un magasin pour un chat en détresse dans une poubelle de l’établissement. Arrivés sur place, les soigneurs constatent que le pauvre animal est gravement blessé, il est effrayé et doit être particulièrement douloureux. L’intervention est délicate mais au bout de quelques minutes ce jeune chat de 1 an environ est mis à l’abri et conduit chez le vétérinaire. Pris en charge en urgence à la clinique An Atlantel de Plouzané, « Nuage » est endormi pour faire un examen clinique complet, après les radios, le diagnostic tombe. Le pauvre animal a de graves séquelles d’un accident survenu plusieurs jours auparavant, malheureusement son pronostic vital est engagé et son état est désespéré. Après de longues minutes de réflexions entre le vétérinaire, son assistante et l’équipe d’adopteunchat.org, il est décidé d’abréger les souffrances du pauvre petit Nuage et c’est dans les bras de nos soigneurs qu’il s’éteindra doucement.

Démarrent ensuite les investigations pour savoir comment ce pauvre animal, partiellement paralysé, a pu se retrouver dans la poubelle. Etait-ce un acte de malveillance ? A-t-il été jeté là ? Sur le corps de l’animal on retrouve des escarres ainsi que des abrasions, une fonte des muscles des membres postérieurs, ce qui indique que son accident n’est pas récent, vraisemblablement plus d’une dizaine de jours. Ce qui pourrait laisser penser qu’il s’est lui-même glissé dans le container. La réponse, nous allons la trouver par le visionnage de la vidéo surveillance. Et en effet, après son accident, Nuage a dû se cacher et souffrir de longs jours avant de se traîner jusqu’aux poubelles pour trouver de la nourriture. Après un temps d’hésitation, il se jettera dans la benne d’où il ne pourra plus sortir et c’est ainsi qu’il sera découvert par le personnel du magasin.

Nous remercions le Directeur du magasin et le personnel pour son accueil et leur réaction rapide. Ainsi qu’au Dr. Paul-Antoine BERNARD pour la prise en charge rapide de ce jeune chat. Nous n’avons malheureusement pas pu sauver Nuage, mais nous avons pu soulager sa souffrance et fait en sorte qu’il parte sans douleur. C’est aussi ça le travail de nos équipes.

Vous aimerez aussi...