Les feux d’artifice peuvent effrayer les animaux, leur faire prendre la fuite, voire les tuer !

Chaque année, d’innombrables animaux disparaissent ou meurent durant les feux d’artifice organisés à l’occasion du 14 juillet, du 15 août ou du Nouvel An, par exemple. Si pour beaucoup d’entre nous ces dates sont l’occasion de fêtes pleine de réjouissances, pour les chiens, les chats et les autres animaux, qui ont l’ouïe plus fine, le tonnerre fracassant des feux d’artifice peut être terrifiant car ils prennent ces explosions pour des signes de danger et non pas des divertissements.

Nos animaux de compagnie ainsi que pour les oiseaux et d’autres animaux, les feux d’artifice peuvent être un vrai danger. Ils peuvent se blesser grièvement en essayant de fuir, parfois mortellement. Terrifiés, certains meurent même d’arrêts cardiaques.

De nombreux animaux de compagnie disparaissent aussi chaque année après s’être enfuit parce que des spectacles de feux d’artifice leur ont donné la frayeur de leur vie. Terrifiés, ils tentent d’échapper à ce qui leur semble être des explosions et ils se retrouvent souvent fortement perturbés, désorientés et incapables de retrouver leur chemin.

  • Gardez vos chats et chiens à l’intérieur pendant les feux d’artifice et restez avec eux si possible.
  • Fermez vos fenêtres et vos rideaux et allumez la radio ou la télévision pour aider à noyer le son des détonations. Agissez normalement, afin de leur faire comprendre que ce bruit n’a rien d’inquiétant.
  • Assurez-vous que votre chien est identifié et qu’il porte un collier avec une médaille d’identification mise à jour, au cas où.
  • Si vous trouvez des animaux perdus, essayez de les rassurer et gardez-les jusqu’à ce que vous arriviez à joindre leurs propriétaires. Si vous n’arrivez pas à les retrouver, rapprochez-vous de votre mairie.

Vous aimerez aussi...