Lancement de notre campagne « N’achetez, pas adoptez dans les refuges »

Médiateam/ avril 7, 2018/ Notre Actualité

Durant les mois d’avril et mai, nous allons diffuser affiches et flyers sur Brest et les villes alentour pour sensibiliser le public sur l’intérêt d’adopter dans les refuges. Communiquer sur les bonnes pratiques est un des objectifs de notre association. Tout au long de l’année, nous allons faire des campagnes d’information sur l’adoption, la stérilisation, l’identification…

Après un passage par notre centre de soins, nos animaux sont proposés à l’adoption. A chaque place qui se libère, c’est un autre animal que l’on peut sortir de la rue. Nous ne faisons pas de journées adoption dans les animaleries car nous n’acceptons pas la commercialisation de l’animal. Nous manquons donc de visibilité pour faire adopter nos chats, lapins et rongeurs. C’est pour cette raison que nous lançons cette campagne « Adoptez dans les refuges ». Vous pouvez vous aussi relayer cette information pour nous aider à trouver des adoptants, nous avons actuellement 5 chats et 1 cochon d’inde.

Nous en profitons pour vous rappeler notre procédure d’adoption. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

   

Comment se déroule la procédure chez AdopteUnChat.org ?

Vous devez dans un premier temps vous entretenir avec notre responsable des adoptions, afin de définir ensemble les caractéristiques de l’animal recherché, son caractère et son comportement par rapport à votre style de vie et celui de votre famille.

A l’issue de cet entretien, nous pourrons peut-être vous présenter un ou plusieurs animaux qui pourront s’épanouir dans votre cadre de vie, ce dernier devra correspondre à leurs intérêts et à leurs besoins.

Si un animal retient votre attention, nous préparerons les documents et nous vous délivrerons les conseils nécessaires et les recommandations pour une bonne intégration de l’animal dans son nouvel environnement. Nous fixerons ensemble un rendez-vous pour venir à votre domicile vous apporter votre nouveau compagnon. Nous veillerons au préalable que les recommandations et les conseils ont bien été pris en compte, comme l’alimentation ou l’emplacement de la litière par exemple.

Il peut s’agir, dans un premier temps, d’une période d’essai nécessaire à l’adaptation de l’animal dans ce nouveau milieu, mais également pour vous familiariser avec lui.

En cas de période d’essai, nous conviendrons d’une seconde visite à votre domicile pour officialiser ou non l’adoption.

Dans les 10 jours suivant l’adoption, vous recevrez les documents d’identification de l’animal à votre nom, directement chez vous.

Si vous décidez de vous séparer de l’animal, pour quelques raisons que ce soit, vous devrez obligatoirement le restituer à l’association AdopteUnChat.org

L’adoption d’un animal doit impérativement être la conséquence d’un acte réfléchi. Accueillir un animal au sein de son foyer représente des devoirs et des obligations. L’animal adopté n’est ni un jouet, ni une peluche. C’est un être vivant. Il mange, il boit, il joue, il peut être malade. Il a son caractère, ses besoins, y compris et surtout le besoin d’être aimé et d’aimer.

Tous nos animaux ont fait l’objet d’une visite chez notre vétérinaire, ils ont suivi une procédure de quarantaine à l’arrivée dans nos locaux et sont proposés à l’adoption avec un certificat de bonne santé. Cette procédure a un coût. Pour cette raison, une contribution aux frais est demandée à l’adoptant. Cette contribution est variable et correspond au coût réel des frais engagés.

Pour réaliser les documents d’adoption, nous avons besoin d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile du lieu d’habitation habituel de l’adoptant de moins de 3 mois et de la fiche de renseignements dûment remplie.

Un contrat d’adoption vous engage, il est fait pour protéger l’animal.

Share this Post