Informations concernant le Sida du chat (FIV)

En octobre 2017, Papychat est arrivé au refuge après de nombreuses années d’errance. Malheureusement, Papychat n’a jamais été adopté car il fait ses besoins en dehors de la litière… Il est donc toujours au refuge. Comme tous nos chats à leur arrivée au centre de soins, ils sont systématiquement identifiés, stérilisés, vaccinés, déparasités et testés pour le sida du chat et la leucose. Papychat a donc été « mis en règle » et il a été notamment testé négatif au SIDA du chat et à la leucose.

Dernièrement, Papychat a fait une prise de sang de contrôle et nous en avons profité pour refaire son test SIDA et leucose 3 ans après le premier test. Il s’avère que Papychat est toujours négatif au SIDA du chat et à la leucose. Pourtant, dans la chatterie où il vit depuis 3 ans, il a été en contact avec des dizaines de chats positifs au SIDA du chat. Les chats mangent dans les mêmes gamelles et dorment dans les mêmes paniers et se font même la toilette mutuellement (80% des chats de la chatterie sont FIV+). Nous voulons donc vous montrer qu’il faut arrêter de dramatiser les chats porteurs du SIDA, toutes les semaines nous avons des demandes d’abandons concernant des chats juste parce qu’ils sont porteurs du FIV … Nous rappelons que le SIDA du chat ne se transmet qu’entre les chats et que le mode de contamination ne se fait que lors de rapport sexuel et/ou par morsure profonde avec un échange de salive et de sang

Alors STOP aux préjugés, beaucoup de chats FIV+ attendent un foyer au refuge mais malheureusement le SIDA du chat rebute énormément de familles d’adoption.

Vous aimerez aussi...