Le centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs est situé à Languidic près de Lorient dans le Morbihan.
Créée en 2007, l’association Volée de piafs – Centre de sauvegarde de la faune sauvage est une association loi de 1901 dont l’objet est de recueillir les oiseaux et mammifères terrestres et marins en détresse de la faune sauvage européenne pour les réhabiliter en vue de les réintroduire ensuite dans leur milieu naturel.
Le centre de soins nécessite de nombreuses structures : infirmerie, volières, animalerie pour petits oiseaux et petits mammifères, volières et enclos de quarantaine, matériels spécifiques pour les animaux marins, ainsi que diverses installations annexes.
LE CENTRE A BESOIN DE BENEVOLES
L’équipe de Volée de Piafs fonctionne sous la direction du responsable capacitaire. Le champ des connaissances dans un centre de soins est vaste.
Volée de Piafs ne fonctionnerait pas sans le soutien financier de ses adhérents et de ses partenaires, ni sans l’appui des bénévoles. Nous remercions donc les personnes qui s’impliquent dans notre projet.
Une journée type à Volée de piafs
Le fonctionnement du centre nécessite une équipe 7 jours sur 7. Le travail s’effectue de 8h à 23h en été et de 9h à 19h en hiver (avec des prises de poste en horaire décalé pour les soigneurs).
- Accueil des animaux (enregistrement des entrées, baguages, pesé…)
- Vérification des différents animaux (petits mammifères, oiseaux marins, volières…)
- Soins et les traitements des différentes pathologies (bandages, pommades, désinfections…)
- Préparation de la nourriture (soupes, poissons, poussins, croquettes…)
- Bricolage (électricité, plomberie, menuiserie, construction…)
- Nettoyage des différents box, enclos, aquilux…
Pour être bénévole, il ne faut aucune compétences particulières, juste de de la bonne volonté !
Didier MASCI – Directeur de Volée de Piafs
Depuis notre ouverture, nous collaborons régulièrement avec les équipes de Didier MASCI. Dimanche dernier, nous avons convoyé deux goélands de Brest vers Languidic. L’occasion de voir la quantité de travail à accomplir au quotidien sur place et les besoins en bénévole du centre de soins.