AdopteUnChat.org | Lettre d’information n°2 du 8 avril 2018

Médiateam/ avril 9, 2018/ Notre Actualité

En mars, nous avons dû faire face à quatre disparitions.
Mémère et Angel, deux chats des rues que nous n’avons pas réussi à sauver. Certains pensent que les chats sont très bien dehors, qu’ils vivent leur vie de chat, mais c’est oublier le froid, la faim, les bagarres, la maladie. Mémère est morte à cause d’un abcès dentaire pas soigné. Angel n’a pas pu être sauvé car son sida a été plus fort que les médicaments. Nous avons une pensée émue pour eux et particulièrement pour Angel qui s’est accroché et qui était d’une douceur exceptionnelle.
Un sterne nous a été apporté et n’a pas survécu à ses blessures.
Enfin Dobby, un rat blanc, qui était à l’association depuis septembre, est mort paisiblement de vieillesse à presque 3 ans. Il a vécu une fin de vie pleine d’amour et d’attentions.

En outre, au mois de mars, nous avons accueilli 3 nouveaux pensionnaires.
Tout d’abord, une petite chatte pleine abandonnée. Une plainte a été déposée à l’encontre de sa propriétaire.
On nous a également confié un bébé cochon d’Inde. Oscar est un petit mâle très câlin, actuellement à l’adoption.
Enfin, un lapin abandonné un samedi soir dans un carton et sous la pluie, devant une clinique vétérinaire. Nous l’avons baptisé Moïse, ce petit mâle angora est toujours en soins. Il n’est ni craintif, ni agressif. Il sera prochainement proposé à l’adoption.

Hélium a été adopté ainsi que Lilith (elle va rejoindre sa famille jeudi prochain). Nous remercions les adoptants de nous avoir fait confiance et nous souhaitons à nos deux protégés une merveilleuse vie dans leur nouvelle famille.

Nous avons actuellement à l’adoption 4 chats, Salem, Johndoe, Papychat, Popeye et le cochon d’Inde, Oscar.
En soins, nous avons 2 chats, Réglisse et Icare, ainsi que Moïse, le lapin.

        

 

Nous ne devrions plus tarder à signer une convention avec la ville de Brest concernant la gestion des chats errants. Cette convention va nous permettre de réaliser des captures de chats dits « libres » en vue de les stériliser. Cela se fera dans un premier temps sur nos points de nourrissage. Pour des raisons d’efficacité et surtout par manque de places, nous allons prioriser les chats de la rive droite. D’autre associations ont également signé cette convention et devront prendre leur part.

Les événements à venir :

• Nous tiendrons un stand d’informations au centre commercial Géant de Brest, la galerie du phare de l’Europe, les 25, 26, 27 et 28 avril 2018.

• Il est également prévu 2 collectes de croquettes, de produits d’entretien et de litière, fin mai.

• Enfin en juillet, nous aurons une activité restreinte car notre responsable soigneur sera en stage à l’association « Animaux en péril » en Belgique. Il profitera de cette occasion pour visiter 3 autres refuges, dont « Les petits vieux » et « Sans collier ».
Une cagnotte est mise en place si vous souhaitez participer au financement de ce déplacement. Il est indispensable que nos bénévoles puissent recevoir une formation complète. Aussi, nous continuerons à investir dans ce type de partenariat nécessaire pour apporter le meilleur à nos animaux.

      

Nous sommes ouverts depuis seulement 3 mois et nous devons faire face à énormément de demandes de prise en charge. Malheureusement, malgré le fait que nous sommes un refuge déclaré auprès de la DDPP, que nous remplissons toutes les conditions, et même au-delà, pour accueillir nos animaux, nous sommes limités administrativement pour cette mission. Nous prenons donc en priorité les cas les plus lourds. Même si cela génère beaucoup de frustration parfois, cela montre également les besoins énormes des structures d’accueil pour animaux et cela donne une entière légitimité à notre projet de grand refuge. Mais cela ne se fera pas sans vous. Nous aurons besoin de vous, pour eux.

Enfin, pour finir cette lettre d’information, nous rappelons notre besoin urgent de pellets de bois avant l’été. On a vraiment besoin de vous sur ce coup là, même si ce n’est qu’un sac. Merci pour votre aide.

Merci encore aux donateurs, aux adhérents, aux bénévoles. Sans vous, rien ne serait possible. Alors, merci pour eux !

Share this Post