You are currently viewing Campagne de stérilisations et conventions de gestion des chats libres

Campagne de stérilisations et conventions de gestion des chats libres

Comme tous les ans à cette période de l’année les refuges se remplissent. Mais qu’on ne se méprennent pas, il ne s’agit pas d’abandonner des compagnons à 4 pattes et autres animaux de compagnies en prévision des vacances qui approchent (Depuis plusieurs années, ces abandons là sont en très nette diminution). Le remplissage des refuges au printemps est lié à la mauvaise gestion de la reproduction féline.

La prolifération féline est un problème de plus en plus inquiétant, d’autant plus qu’il nous apparaît aujourd’hui hors de contrôle. Les raisons de cet emballement sont nombreuses et avec un petit peu de courage politique, on pourrait enrayer le processus et ralentir considérablement le problème. Mais sans s’attarder sur le sujet, les enjeux et les intérêts ne vont pas dans le sens d’une obligation de stériliser les animaux de compagnies…

Adopteunchat.org travaille toute l’année pour limiter les naissances. Nous signons des conventions avec des communes, des sites privés et publics. Les conventions de gestion des chats libres permettent à notre association de limiter, par la stérilisation, la population féline et de la maintenir à un niveau d’acceptabilité pour l’humain mais aussi pour limiter la prédation des chats sur le milieu naturel (notamment sur les oiseaux).

Plusieurs fois par semaine, nos équipes travaillent à cette tâche. Une tâche bien mince quand on sait le manque d’implication des acteurs de la protection animale et des pouvoirs publics sur ces missions pourtant essentielles.

Demain matin, une de nos équipes va rejoindre un site de prolifération pour mettre en place la prochaine campagne de capture qui interviendra dans les prochaines semaines.

Si on veut lutter contre la maltraitance animale, il faut stériliser, éduquer et surtout agir. Il n’y a pas d’autre solution. Si on ne veut plus de cartons de chatons aux portes des refuges, alors il faut aller sur le terrain et travailler en amont. Chez Adopteunchat.org, nous avons décidé de nous attaquer à la cause du problème pour un jour cesser d’en subir les conséquences.

https://jesterilisemonchat.fr/