Connaissez-vous les octodons ?

Les octodons sont des rongeurs originaires du Chili. Ils ont été domestiqués par l’homme et sont devenus des nouveaux animaux de compagnie(NAC). Nous en avons actuellement 7 au refuge, certains ont été abandonnés par leurs maitres d’autres proviennent d’autres refuges.

Les octodons sont des animaux très souvent abandonnés pour des raisons de portées non désirées ou encore parce qu’il s’agit d’animaux ayant causés des dégâts, ce sont de vrais rongeurs ! Les octodons ont une espérance de vie de 6 à 8 ans en moyenne.

Quel est le caractère d’un octodon ?

L’octodon est un animal diurne, qui vit essentiellement en fin de journée et en soirée. Il ne doit pas être dérangé pendant ses phases de sommeil et de repos, sous peine d’être littéralement de mauvais poil. Il s’agit d’un animal très intelligent, doté d’une très bonne mémoire. Il reconnaît ainsi facilement son propriétaire une fois adopté, mais il aura du mal à faire confiance à des étrangers au premier abord. Les octodons ne sont pas des animaux adaptés pour des enfants.

Quels habitats pour accueillir des octodons chez-soi ?

Les octodons sont des animaux grimpeurs, il leur faut donc des cages ou des volières spacieuses en verre ou en métal à l’abri des courants d’air. Ils ont besoins d’avoir à disposition des branches de bois pour ronger ainsi que d’un bac à sable pour qu’ils puissent faire des bains de « terre à bain »pour entretenir leur pelage. Des roues de minimum 28cm de diamètre non grillagés sont également recommandées afin que les octodons fassent de l’exercice. Au niveau de la litière nous vous conseillons la litière de chanvre qui n’est pas toxique contrairement aux copeaux de bois.

Quelle alimentation pour mes octodons ?

Les octodons sont des herbivores stricts leur alimentation est composé principalement de foin et d’extrudés pour octodons (pas de mélanges de graines). L’octodon apprécie aussi des branches de bouleau, de pommier, d’acacia et de châtaigner.

Si vous souhaitez adopter des octodons et que vous répondez à leurs besoins, n’hésitez pas à nous contacter !
#octodon #adopteunchat

Vous aimerez aussi...